Revue de presse - Médias -> Années 2014-2015

 

 

Voir les revues de presse des autres années:

-> 2016

Chronique du 7 novembre 2014 de l'émission "Lire, écouter, voir"

animée par Laurent Bonnefoy.

 

Sommaire de l'émission:

* Frères de terroir - Jacques Ferrandez & Yves Camdeborde - Editions Rue de Sèvres

* La guerre du poil - Joseph Kacem - Editions Simorgh du Gard

* Comment parler de la Grande Guerre aux enfants - Sophie Lamoureux - Editions du Baron Perché

 

(document audio malheureusement inaccessible...)

Annonce d'une dédicace dans l'Agenda de la semaine du 24 au 28 novembre 2014 de RADIO GRILLE OUVERTE

Midi Libre du 26.07.2015

Article de Roselyne Cusset à la suite d'un entretiensavec Joseph Kacem.

(Pour lire l'article -> Cliquez dessus)

02.12.2015 - Article du Midi Libre à propos de "L'apéro puce" organisé au studio L'ANATOLE le 6 décembre et où Joseph Kacem est mentionné.

-> Pour lire l'article cliquez dessus

13.12.2015 - Article de Michèle Gaussin pour le Midi Libre du 13.12.2015  à-propos de l'intervention de Joseph Kacem sur le marché de Barjac (30)

 

-> Ce vendredi 4 décembre, Joseph Kacem écrivain atypique qui se définit lui même comme un "écrivain réaliste avec un côté burlesque" est venu présenter ses livres que la librairie Le Petit Diablotin distribue à Barjac.

Son dernier titre, Un très bel orage a fissuré le ciel, autopsie d'un bouffon, est un livre dont Jean-Paul Pascal, animateur de la Voix au Chapitre sur Radio Grille Ouverte, a dit : "Non seulement vous vous mettez à poil, mais vous enlevez la peau et la viande qui va dessous… Une clé pour comprendre… Ce que vous écrivez. "

Joseph Kacem n'est pas un auteur régional, loin s'en faut, mais Marinette Mazoyer, chantre de l'occitan, pourrait traduire dans cette langue une des nouvelles de l'Amant, recueil érotique de poèmes, de nouvelles et d'histoires courtes de Joseph. Ses lecteurs sont de toutes générations. 

Midi Libre du 15/11/2014, p.2

Entretien avec Thierry Martin qui m'a définitivement dissuadé de boire avant une interwiew...

 

Pour lire le document, cliquez sur la photo de l'article ci-contre.

Interwiew de Joseph Kacem par Jean-Paul Pascal dans l'émission "La voix au chapitre" du 8 juin 2015, sur RADIO GRILLE OUVERTE

Polar de banlieue

Article de Céline Gonin

La Tribune du 28.08.2015

 

« Le château de nos pères » de Joseph Kacem est un polar mais bien plus encore : une chronique sociale de la banlieue et une galerie de personnages

, les habitants du quartier Rosa Luxembourg, tous plus hauts en couleur et déjantés les uns que les autres. Il y a là Karl, le père célibataire multirécidiviste qui cache une quantité considérable de cocaïne dans son appartement, Lucie, enseignante, grande fumeuse de joints et dont le jeu favori consiste à simuler de bruyants orgasmes, un policier, un militaire conseiller municipal d'extrême-droite entretenant une relation homosexuelle avec l'imam du quartier...

Lorsque le cadavre éventré d'un Vietnamien est découvert, sur fond de trafic de drogue, tout ce beau monde sombre dans la folie. Bientôt, c'est l'émeute généralisée et l'intervention violente des CRS.

L'écriture est alerte, crue mais pleine d'humour et collant bien avec le sujet. L'ensemble est un peu trash, mais on s'y laisse prendre.

28.10.2015 - Joseph Kacem invité par Pascal Nyiri dans l'émission "Rimbaldies on Tape" sur l'Eko des Garrigues

04.12.2015 - Article du Midi Libre annonçant une rencontre-dédicace avec Joseph Kacem à Barjac (30).

Nuit du 28 au 29 octobre 2015 - "Nuit Eros" avec des lectures de textes érotiques par leurs auteurs. Participants:  Valéry Meynadier, Pascal Nyiry & Joseph Kacem